« Après un bon début de campagne, la pousse de l’herbe des prairies permanentes connaît depuis le mois de mai une situation très défavorable », observe Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides publiée le vendredi 29 août 2025.

Au 20 août 2025, la production cumulée d’herbe depuis le début de l’année est inférieure de 23 % à la moyenne observée sur la période de référence de 1989-2018. Cette situation contraste avec celle du printemps car au 20 mai, la pousse était excédentaire de 17 %.

Le déficit atteint même 60 % sur les trois derniers mois, qui assurent normalement 41 % de la pousse annuelle de référence. Le manque de pluie ainsi que les périodes de très fortes chaleurs ont sévèrement affecté le potentiel de production.

Le déficit de pousse concerne de plus en plus de régions fourragères. Au 20 août toujours, plus du tiers des régions fourragères connaissait un déficit supérieur à 25 % par rapport à la normale, représentant à elles seules 43 % des surfaces en prairies permanentes.

Dans 38 % des régions, regroupant 39 % des surfaces en prairies permanentes, le déficit est compris entre 10 et 25 %. Globalement, c’est donc plus de 80 % des surfaces en prairies qui ont une production cumulée inférieure d’au moins 10 % à la normale.

Bourgogne, Limousin et Pays de la Loire

Au nord de la Seine, en Bourgogne, dans le Limousin et les Pays de la Loire, le déficit est presque partout supérieur à 25 %. Seules certaines régions fourragères d’un tiers sud-est ainsi qu’en Franche-Comté connaissent une pousse proche de la normale, voire excédentaire.