Pour préserver le statut indemne vis-à-vis de la peste porcine africaine (PPA), le ministère de l’Agriculture a annoncé, dans un communiqué diffusé ce 1er juillet 2024, renouveler sa campagne de sensibilisation.

Cette nouvelle campagne de communication, prévue du début de juillet à la fin de novembre 2024, s’adresse « auprès de tous les acteurs dont l’activité implique de traverser les frontières » et « concernés par la possible introduction du virus » sur le territoire français.

Plusieurs foyers en Europe

La menace de la peste porcine africaine plane sur l’Hexagone. Depuis quelques années, cette maladie qui affecte les porcs domestiques comme les sangliers sauvages touche plusieurs pays d’Europe.

En Italie du Nord, de nombreux cas ont été détectés chez des sangliers, dans des régions voisines de la France. L’Allemagne, qui avait déjà recensé plusieurs foyers de PPA dans certaines régions, a confirmé à la mi-juin une demi-douzaine de nouveaux cas chez des sangliers sauvages près de Francfort, à seulement 100 kilomètres de la frontière franco-allemande.

Sans danger pour l’être humain, la PPA est très contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers. Elle peut avoir de graves conséquences économiques pour les éleveurs, et toute la filière porcine, en cas d’introduction de la maladie sur le territoire.

Appel à la vigilance

Le ministère en appel à la vigilance de tous pour préserver les élevages porcins français et l’ensemble de la filière. Le virus ayant une durée de vie longue, « il est essentiel de ne pas ramener de l’étranger, et en particulier des zones touchées par la PPA, des aliments à base de porc ou de sanglier », rappelle le ministère.

La campagne prévoit ainsi des messages spécifiques à l’attention de chacun des acteurs concernés. Le ministère invite notamment les transporteurs, saisonniers et usagers de la nature (notamment les randonneurs) à jeter leurs restes d’aliments à base de porc dans des poubelles prévues à cet effet, et fermées. Ceci dans le but de s’assurer que ces restes ne soient pas consommés par des sangliers sauvages.

Les transporteurs de porcs doivent également garantir impérativement le nettoyage et la désinfection de leur véhicule après le déchargement. En outre, un appel à la vigilance est adressé aux chasseurs, promeneurs et éleveurs de porcs ou de sangliers. « Toute suspicion de maladie en élevage doit être signalée au vétérinaire ; tout sanglier découvert mort dans le milieu naturel doit être signalé au réseau Sagir animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les fédérations départementales des chasseurs », souligne le ministère.

Dans le cas des éleveurs de porcs des territoires d’Outre-mer, les consignes sont d’éviter « tout contact de leurs animaux avec des aliments à base de porc en provenance d’Haïti ou de République dominicaine ». En effet, la PPA y est actuellement présente et les importations sont d’ailleurs interdites depuis ces deux pays.

Destinée au plus grand nombre, cette campagne se décline sous différentes formes dont la diffusion de spots vidéo et d’affiches.

Les voyageurs ciblés à l’approche des JO

Selon le ministère, les récents cas de PPA en Allemagne seraient certainement dus à des restes alimentaires infectés provenant de zones touchées par la maladie, et qui ont été jetés dans la nature puis consommés par un sanglier, à l’origine de la contamination d’autres sangliers.

Avec les vacances d’été et l’euro de football en Allemagne, cette nouvelle campagne de communication est l’occasion de rappeler aux personnes susceptibles de réaliser des allers-retours en Allemagne les mesures essentielles pour ne pas importer le virus en France.

Ces mesures de prudence sont également recommandées « à l’ensemble des voyageurs internationaux attendus en France cet été, en particulier lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ».