La peste porcine africaine (PPA) fait un bond vers l’ouest. Dans son bulletin hebdomadaire du 24 juin 2024, la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) révèle que deux cas de PPA ont été signalés en Allemagne le 14 juin à Rüsselsheim, au sud-est de Francfort.

Cette ville, qui se trouve dans le land de Hesse, sur la rive ouest du Rhin, est aussi à 100 km de la frontière française. Il s’agit d’un nouveau saut important de la PPA vers l’ouest de l’Allemagne et d’un des cas les plus occidentaux, avec ceux d’Italie du Nord.

Prévenir la propagation de la maladie

Le ministère de l’Agriculture n’a pas jugé nécessaire, à ce jour, de définir un périmètre de sécurité dans l’Hexagone. Il est en revanche fortement conseillé de prendre des mesures de précaution pour ne pas risquer de propager la maladie. Il incite donc à ne pas revenir de pays infectés avec des produits à base de porc, à jeter les restes alimentaires dans des poubelles fermées et adaptées et surtout pas dans la nature.

Il est aussi indispensable de signaler les cadavres de sangliers au réseau Sagir (Fédération départementale des chasseurs ou service départemental de l’Office français de la biodiversité). « S’agissant d’un cas en faune sauvage, l’infection est vraisemblablement amenée à durer, d’où la nécessité de rappeler à tous les acteurs les mesures de vigilance », souligne le ministère.