Agitateur culturel rural et local. C’est ainsi que la presse locale a baptisé Jean-Luc Goulinet. Éleveur-producteur de fromages bio le jour, il se transforme, à la nuit tombée, en organisateur de concert. La musique, il la respire. Il la vit. « Ça vient te chercher au fond des tripes, ça fait remonter les émotions, tu ne penses plus à rien, tu vibres », explique Jean-Luc avec ses yeux noirs. Grand brun, les cheveux légèrement en banane avec de fines rouflaquettes, il a incontestablement un petit air d’Elvis Presley. Son bouc en pointe souligne son grand sourire, tel un rockeur au grand cœur.
« Mon premier frisson, je l’ai eu avec une cassette de Dire Straits, leur concert Alchemy, première écoute à 15 ans ! » Bercé par le rock’n’roll, Jean-Luc s’ouvre à d’autres styles de musique. Il rêve d’inviter Zoufris Maracas, un groupe formé de deux amis qui interprètent des chansons engagées avec des rythmes du monde.
L’éleveur a récemment troqué sa guitare pour une trompette. La programmation des concerts en ressort très éclectique : blues, jazz manouche, cajun, rock garage, psychédélique…
« Une fois ma décision prise, tout s’est aligné »
Fils d’agriculteurs, c’était plutôt la littérature qui l’intéressait au lycée agricole. « Deux profs m’ont fait découvrir la lecture et le cinéma, cela me nourrissait », se souvient-il, avant d’avouer : « Je me suis toujours senti en décalage par rapport aux autres paysans. » Pendant plusieurs années, entre deux traites, il rêve d’accueillir des artistes à Luthenay-Uxeloup (Nièvre). En 2024, il se lance. « Une fois ma décision prise, tout s’est aligné. J’ai réussi à me libérer du temps, j’ai rencontré des musiciens, l’écurie s’est naturellement transformée en scène… »
Aujourd’hui, il programme un concert par mois et accueille entre 70 et 90 personnes. L’entrée est à 8 euros, ce qui permet de financer les musiciens. Jean-Luc n’hésite pas à contacter des artistes de renom directement par mail, même s’il doit souvent patienter plusieurs mois. « Rien ne serait possible sans mon fils à la communication, mes voisins producteurs pour la restauration, mes amis et ma famille pour le bar, les entrées… Ce que j’aime, ce sont les gens, le partage, les rencontres ». Convivialité assurée lors des soirées. La ferme des Neuftables n’a jamais aussi bien porté son nom.