« À dix ans, j’assurai mes premières visites du domaine de la Galotière puis j’ai progressivement aidé mes parents pour les foires et les livraisons », confie Pierre Olivier. Installé en janvier sur l’exploitation familiale de 45 hectares à Crouttes (Orne) qui a fêté ses 60 ans l’an dernier, le jeune cidriculteur a depuis roulé sa bosse jusqu’en Nouvelle-Zélande.

Amateur de musique, il a également contribué avec sa sœur aînée Juliette et des amis communs à la création du Festival Douce Amère accueilli sur l’exploitation depuis cinq ans. À la fin de mai, ce passionné au tempérament calme gérera à nouveau l’installation du site et l’approvisionnement du bar en produits exclusivement à base de pommes.

Il conjugue ses passions

Après un bac scientifique, Pierre quitte le Pays d’Auge qui l’a vu naître pour un BTSA en viticulture-œnologie à Tours. Curieux, l’Ornais diversifie ses stages à Bergerac, en Bourgogne, dans la Drome, etc. puis renforce ses compétences commerciales avec une licence pro marketing vin de terroir à Angers. Il opte pour une spécialisation en logistique qui le conduit à étudier six mois aux Pays-Bas puis au Danemark où il produit du cidre de glace et en Islande. Ses diplômes en poche, il s’envole pour la Nouvelle-Zélande peu avant le confinement et travaille en tant qu’ouvrier de cave pendant trois mois.

Après avoir été fan de rap français, Pierre Olivier s’intéresse aujourd’hui à la techno et précise : « Dès le lycée je participais généralement à trois festivals par an. » Avec le Festival Douce Amère, ce créatif conjugue ses deux passions. « Le bar propose exclusivement des cidres et des cocktails à base de pommeau », explique Pierre. Celui qui a développé le cidre à la pression depuis son retour à la Galotière en 2021 insiste sur le « zéro déchet » de cette solution.

Ce joueur de basket amateur confie : « J’adore l’adrénaline que je ressens pendant la semaine de montage. » Juliette Olivier sa sœur apprécie son bon sens paysan : « Il joue un rôle clé de directeur technique en gérant l’installation du site. » Les 30 et 31 mai prochains, le DJ set sera positionné devant le bar. Pierre est d’ores et déjà impatient de voir les festivaliers danser devant les tireuses à cidre.