L’Anses (1) publie un nouvel avis relatif à l’évolution de la méthodologie d’évaluation du risque vis-à-vis des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs sauvages dans le cadre des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.
Afin de réduire l’exposition des abeilles et autres insectes pollinisateurs aux produits phytopharmaceutiques, elle recommandait déjà dans son avis du 23 novembre 2018 de renforcer les dispositions nationales imposant des restrictions en matière d’utilisation des produits pendant les périodes où les cultures sont attractives pour ces insectes.
Le document guide de l’Efsa
Cette fois, l’Anses recommande de s’appuyer sur le document guide de l’Efsa (2) de 2013 qui permet notamment de mieux évaluer les risques à long terme pour les abeilles et pour les autres pollinisateurs. Une méthodologie qui, rappelons-le, n’a pas été adoptée par les États membres et est en cours d’actualisation par l’Efsa.
Par ailleurs, l’Agence souligne la nécessité de fixer des valeurs seuils réglementaires au niveau européen pour les risques chroniques afin d’harmoniser les critères relatifs à la décision de mise sur le marché des produits.
(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
(2) Autorité européenne de sécurité des aliments.