Avec cette décision, ce traitement de semences insecticide (625 g/l de cyantraniliprole) de Corteva est actuellement la seule solution autorisée pour lutter contre les géomyzes sur maïs grain et fourrage. Il s’agit en effet de petites mouches qui attaquent les maïs en début de cycle et peuvent être ponctuellement à l’origine de gros dégâts, notamment à l’ouest du territoire.

De mars à juin

Lumiposa est autorisé pour les semis de maïs allant du 1er mars 2024 au 26 juin 2024. Seules les Régions Bretagne, Pays de la Loire et les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne pourront l’employer. Il ne pourra toutefois pas être utilisé sur sol drainé artificiellement. Il est également interdit de semer du maïs avec ce traitement de semences sur des parcelles présentes dans les périmètres de protection des captages d’eau potable en eau souterraine.

Utilisation à raisonner

« Ce traitement de semences est efficace uniquement sur géomyze, son intérêt n’ayant pas été mis en évidence face aux taupins. Contrairement à l’usage de micro-granulés avec diffuseurs ayant une efficacité sur les deux ravageurs », rappelait encore Arvalis l’an dernier.

Comme la pression géomyze est encore impossible à prédire pour 2024, son usage devra être raisonné et priorisé en fonction de l’historique des attaques sur les parcelles.