Pour les semis de maïs 2019, Adengo Xtra remplacera Adengo. Il s’agit d’une composition différente (225 g/l d’isoxaflutole + 90 g/l de thiencarbazone-méthyl + 150 g/l de cyprosulfamide), pour revenir à un dispositif végétalisé permanent (DVP) non traité d’une largeur de 5 mètres, au lieu des 20 avec Adengo. Il est autorisé à 0,44 l/ha (équivalent à Adengo à 2 l/ha). Mais attention, si la parcelle a été traitée avec Adengo en 2018, Adengo Xtra est interdit en 2019. Ce changement de formule n’empêchera pas l’application de la nouvelle règle pour tous les produits contenant de l’isoxaflutole ou du cyprosulfamide : une utilisation un an sur deux, afin de protéger les eaux souterraines.
Pour rappel, des restrictions d’utilisation concernent aussi les spécialités contenant du prosulfuron (Peak ou Casper) : il ne faut pas dépasser 15 g/ha une fois tous les trois ans sur la même parcelle, avec la date d’entrée en vigueur le 9 mai 2017.
Calaris (70 g/l de mésotrione + 330 g/l de terbuthylazine) est également concerné par une restriction d’application un an sur deux sur la même parcelle.
Par ailleurs, le flufénacet solo (BCP 271H) ne sera finalement pas homologué en 2019 sur cultures de printemps, comme attendu. Arvalis le trouvait pourtant efficace en prélevée sur pâturins, panic, sétaires, digitaire, véroniques et mouron.
Florence Mélix