En colza, la propyzamide est l’une des seules solutions permettant de venir à bout de graminées résistantes, notamment ray-grass et vulpins. Il s’agit de la molécule contenue dans Kerb Flo, Ielo, Yago ou Biwix. « Le produit consolide la base prélevée (chloroacétamides, napropamide) ou prend le relais des éventuels antigraminées foliaires suite à des infestations précoces », précise Terres Inovia.

La propyzamide s’applique dès le début novembre. Son utilisation est autorisée jusqu’au 31 janvier. Cependant, mieux vaut éviter une intervention tardive. Elle est, en effet, absorbé par les racines, ce qui rend son action lente, et plus le système racinaire des graminées est développé, moins celui-ci est efficace. Il est donc préférable d’agir lorsque les graminées sont jeunes, en début de tallage. « Entre début novembre et fin décembre, la probabilité d’un impact de l’herbicide sur la qualité de l’eau est la plus faible », renchérit l’Institut technique.

Lutter contre les résistances

La propyzamide doit être appliquée dans des conditions optimales, quand le sol est suffisamment froid, soit dès 10 °C, « pour empêcher une dégradation trop rapide de la molécule, synonyme de perte de résultats dans la durée », ajoute l’institut. L’humidité du sol est également un facteur de réussite, « mais ne pas l’employer sur sol saturé en eau, avant une pluie trop importante, ou sur sol trop sec afin de limiter le risque de ruissellement. »

« Si le risque de résistance des graminées n’est pas à exclure, les rotations pratiquées devraient assurer la durabilité de cette solution. Le désherbage est une gestion difficile qui doit faire appel à de multiples leviers », conclut Terres Inovia. Justine Papin