Le ministère de l’Agriculture a mis le 5 novembre 2020 en consultation publique, jusqu’au 26 novembre minuit, un projet de décret mettant à jour la liste des substances actives néonicotinoïdes (ou présentant des modes d’action identiques) interdites en France. Cette consultation intervient au lendemain de l’adoption définitive du projet de loi permettant des dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes sur semences de betteraves.

 

> À lire aussi : Dérogation sur betteraves : le Parlement valide le retour temporaire des néonicotinoïdes (05/11/2020)

Cinq néonicotinoïdes interdits en France

La France a interdit, en septembre 2018, cinq substances de cette famille chimique : l’imidaclopride, la clothianidine, le thiaméthoxame, l’acétamipride et le thiaclopride. En décembre 2019, deux substances supplémentaires, possédant un mode d’action identique, ont été listées : le sulfoxaflor et la flupyradifurone.

 

Le ministère de l’Agriculture rappelle que « depuis cette interdiction prise en 2018 par le législateur français, trois des substances actives précitées ont été interdites au niveau européen (clothianidine, thiaclopride et thiaméthoxame) et une autre va l’être de façon imminente (imidaclopride) ».

 

« C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre à jour le dispositif national d’interdiction des néonicotinoïdes à l’occasion du décret pris pour application de la loi relative aux conditions de mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques en cas de danger sanitaire pour les betteraves sucrières », souligne le ministère.