, l’autorité insiste sur le fait que « toutes les propositions de LMR […] doivent encore être examinées par les gestionnaires des risques ». Rien de définitif à ce stade donc.

 

Risque identifié pour certains aliments

Par ailleurs, « un possible risque aigu pour les consommateurs a été identifié ». Les produits en question sont les betteraves à sucre via une exposition chronique, les melons, et choux chinois (choux du type pe-tsai) pour des expositions aiguës. L’évaluation des risques conduite par l’Efsa a mis en évidence des dépassements de « dose de référence Aigue » (1) de diméthoate pour ces deux derniers aliments.

 

Selon son rapport, le risque pour le consommateur pourrait être sous-estimé car, pour l’instant, du fait d’un manque de données, la contribution de certains métabolites issus de la dégradation du diméthoate à la charge toxicologique n’a pas pu être prise en compte. « L’évaluation du risque du consommateur est considérée comme indicative », souligne l’Autorité européenne.

(1) quantité maximale de substance active qui peut être ingérée par le consommateur pendant une courte période (c’est-à-dire au cours d’un repas ou d’un jour, dans la nourriture ou l’eau de boisson), sans effet dangereux pour sa santé.