Naïo lève 14 millions

La star française de la robotique agricole boucle une levée de fonds de 14 millions d’euros. Le fonds néerlandais Pymwinic rejoint les deux actionnaires historiques Demeter et Capagro pendant cette opération conduite par BPI France. Ce financement doit permettre à la start-up de muscler son industrialisation tout en accélérant son implantation à l’international et en maintenant les efforts sur ses programmes de recherche et développement.

11 millions pour l’épandage aérien

La société Pyka récolte 9,9 millions d’euros pour accélérer le développement de son avion électrique et autonome d’épandage de produits phytosanitaires. L’entreprise américaine annonce être en mesure d’embarquer dans son appareil jusqu’à 200 kg de produits grâce à trois moteurs électriques. Avec ces caractéristiques, il atteint, selon ses concepteurs, un débit d’une centaine d’hectares par heure.

 

L’engin, qui nécessite une piste de 45 mètres pour décoller, est entièrement autonome et évite les obstacles en suivant un tracé programmé à l’avance. Si la commercialisation de l’appareil est approuvée par les autorités américaines, tous les verrous ne sont pas tombés. En effet, restent à gérer : les interférences avec le trafic aérien et l’autorisation de l’épandage aérien dans des pays comme la France

137 start-ups créées autour de l’Inrae

L’institut de recherche pour les équipements agricoles Irstea et celui de la recherche agronomique Inra ont fusionné pour donner naissance à l’Inrae. Depuis 1999, pas moins de 137 start-ups ont vu le jour autour de ces deux instituts. Leur association doit donc accélérer la naissance d’entreprises innovantes pour la transition de l’agriculture.

Danone et Microsoft main dans la main pour l’IA

Les deux géants de leur secteur Danone et Microsoft nouent un accord pour incuber des start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle. C’est en réalité la troisième promotion de l’incubateur de Microsoft AI Factory. Celle-ci est affectée à « l’agriculture régénératrice et l’alimentation durable ».

 

Le programme d’une durée de trois mois vise à accélérer le développement de six entreprises innovantes en les faisant aussi bénéficier des infrastructures, compétences et services des deux géants. Les start-ups ayant développé des solutions dans ce thème utilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi candidater pour ce programme entre le 6 janvier et le 6 février 2020.