Délaissés aux profits des traînés et des automoteurs de pulvérisation, les pulvérisateurs portés sont de retour avec leur nouvel allié, la cuve frontale. Répondant à la problématique du débit de chantier en augmentant la contenance de l’ensemble, la cuve avant ouvre également la porte à de nouvelles pratiques pour une meilleure polyvalence de l’outil. Stabilité en pentes, lestage toujours idéal, manœuvres simplifiées et ensemble plus compact au transport, sont autant d’arguments en faveur du pulvérisateur porté combiné à une cuve frontale.
Comme un automoteur
Grâce à cette association, l’ensemble atteint des contenances variant de 2 500 à 3 500 l selon les constructeurs. Des quantités qui s’approchent de près à celles d’un automoteur de pulvérisation. Cependant, cette solution est plus polyvalente car elle permet d’utiliser son tracteur pour des tâches autres que la pulvérisation. L’attelage et le remisage des cuves se font très rapidement grâce aux châssis de remisages à roulettes folles.
La tuyauterie est elle aussi simple à installer. Parfois, un seul tuyau lie les cuves passant sous le châssis du tracteur ou sur le côté comme avec une trémie frontale de semoir. Il est donc aisé de passer son tracteur d’une configuration « automoteur de pulvérisation à demeure » à tracteur classique. Le remplissage des cuves est facilité soit par des marches pieds pour accéder à un trou d’homme comme sur la cuve Lemken Gemini. Ou bien, la pompe de la cuve principale s’occupe elle-même du remplissage de la cuve auxiliaire comme l’ensemble Vicon iXter et iXtra. Si le tracteur n’est pas équipé de relevage avant, certains constructeurs proposent des montages permettant l’installation de la cuve comme Berthoud et son Tandem.
La cuve frontale permet une répartition idéale des masses en permanence. Elle est permise grâce à la communication des deux cuves sur un seul et même boîtier de commande. En lançant le pompage sur la cuve avant lorsque la principale arrive à un certain pourcentage de remplissage, on obtient une répartition correcte, tout au long du chantier.
En outre, les cuves frontales sont équipées d’agitateurs pour garder une bouillie homogène lorsqu’elle n’est pas pompée. On peut cependant reprocher aux cuves avant un manque de visibilité lors des croisements sur la route. Pour pallier ce défaut, certains constructeurs proposent des emplacements pour des caméras sur leurs cuves, comme Amazone.
Certains pulvérisateurs frontaux intègrent également des cuves de rinçage, un lave-mains, une ou deux pompes d’alimentation, des coffres de rangement et des fonctions de rinçage et d’incorporation. Cela les rend alors parfaitement autonomes et indépendants du pulvérisateur arrière.
Nouvelles possibilités
Les cuves frontales permettent la mise en place de nouvelles stratégies lors des traitements : transporter un seul produit sur une plus grosse capacité, avoir une seconde capacité pour un second produit, ou être simplement utilisé comme ravitailleur d’eau claire. Chez certains constructeurs, chacune de ces stratégies fonctionne sur un seul et même tuyau comme la Kuhn PF. Les fonctions DPAE des deux machines peuvent être gérées sur un seul boîtier pour certains constructeurs.