« Tous les produits phytopharmaceutiques (herbicides, fongicides, insecticides…), qu’ils contiennent des substances actives d’origine naturelle ou de synthèse et même ceux à base de micro-organismes, quelle que soit leur catégorie (conventionnel, biologique, biocontrôle), sont susceptibles de présenter une toxicité pour les insectes pollinisateurs », rappelle la note nationale du BSV (bulletin de santé du végétal) sur les abeilles et les autres pollinisateurs.

Cette toxicité peut conduire à la mort des individus, mais aussi être responsable d’autres effets préjudiciables, notamment sur leur comportement et leur physiologie.

Tous types de produits

Or ces insectes apportant de multiples bénéfices, il est primordial de respecter les dispositions de l’arrêté du 20 novembre 2020.

Ce texte oblige, pour les cultures attractives en floraison ou les zones de butinage, que les produits phytopharmaceutiques appliqués (insecticides, acaricides, herbicides, fongicides ou autres et leurs adjuvants — sauf produits d’éclaircissage) soient autorisés pendant la floraison.

Terres Inovia complète : « L’application est possible pour les usages bénéficiant des mentions “emploi possible”, “emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles” ou pour les anciennes autorisations de mise sur le marché, les mentions F (floraison), PE (production exsudats) et FPE (floraison + production exsudats). »

Plage horaire de 5 heures

Les spécialités pourront alors être appliquées dans les deux heures qui précèdent le coucher du soleil ou dans les trois heures qui le suivent.

Deux exceptions existent toutefois. D’abord, pour les bioagresseurs avec une activité exclusivement diurne. Enfin, pour garantir l’efficacité d’un traitement fongicide conditionnée par une réalisation dans un délai contraint incompatible avec cette plage de 5 heures.

Dans ces deux cas de figure, il est obligé de consigner dans le registre, l’heure de début et de fin du traitement ainsi que le motif justifiant la modification de la plage horaire.

Non-attractivité

Attention, ces règles ne s’appliquent pas pour les cultures non considérées comme attractives :

  • les céréales à paille (avoine, blé, épeautre, orge, riz, seigle, triticale, tritordeum et autres hybrides de blé) ;
  • les autres cultures céréalières (hors sarrasin et maïs) ;
  • les graminées fourragères (dont moha et ray-grass, hors maïs) ;
  • le houblon ;
  • et la pomme de terre.