Les exigences européennes en matière d’étiquetage des produits phytosanitaires vont évoluer. Dans cette optique, la Commission européenne a ouvert le 6 janvier 2025 une consultation publique sur l’initiative qui modifiera le règlement communautaire. Elle est ouverte jusqu’au 3 février.

L’objectif du texte est double, explique-t-elle :

  • « Améliorer la communication sur les risques pour les utilisateurs finaux. » Cela doit garantir « l’application des précautions de sécurité et des mesures de prévention et d’atténuation des risques visant à protéger la santé humaine, la santé animale et l’environnement » ;
  • Davantage harmoniser ces exigences.

Cinq classes de couleurs proposées

Le projet de texte propose notamment d’intégrer un indicateur de couleur en fonction de la dangerosité du produit, comparable aux affichages énergétiques que l’on trouve sur les appareils ménagers par exemple.

La Commission européenne propose d’instaurer ce code couleur sur les étiquettes des produits phytosanitaires.

La Commission propose ce classement :

  • Rouge pour les produits qui contiennent au moins une substance active candidates à la substitution ;
  • Orange foncé pour les produits ne contentant aucune substance active candidates à la substitution et contenant au moins une substance active n’étant pas un micro-organisme ;
  • Orange clair pour les produits ne contenant que des micro-organismes ;
  • Jaune pour les produits n’étant pas reconnu comme « à faible risque » dans l’État membre mais ne contenant que des substances actives reconnues comme « à faible risque » par l’Union européenne ;
  • Vert pour les produits reconnus comme état « à faible risque » dans l’État membre.

Un logo spécifique pour les pollinisateurs

La Commission européenne propose d’indiquer ce logo sur les étiquettes des produits phytosanitaires contenant des produits risqués pour les pollinisateurs.

La Commission européenne suggère également d’apposer un logo représentant une abeille morte sur les produits à risque pour les pollinisateurs. Ce logo serait accompagné de phrases telles que « Pour protéger les abeilles, ne pas utiliser lorsque les abeilles butinent activement » ou « Pour protéger les abeilles et les insectes pollinisateurs, ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur sont présentes ».

La proposition de texte prévoit également de mentionner la lutte intégrée, via la mention : « À utiliser conformément aux principes généraux de la lutte intégrée contre les ravageurs. »