Le ministère de l’Agriculture « tient à réaffirmer sa volonté au niveau français de poursuivre le chemin réaliste vers une transition agroécologique pour une agriculture plus résiliente », a-t-il réagi le 24 novembre 2023. Deux jours plus tôt, le Parlement européen avait rejeté le projet de texte visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’Union européenne.
–50 % en France
« Ce vote sur le texte SUR (règlement sur l’usage durable des pesticides) ne change pas le fait que la France doit poursuivre collectivement les travaux sur Ecophyto 2030. » Le ministère rappelle que « règlement SUR ou pas », la directive SUD (directive sur l’usage durable des pesticides), datant de 2009, « est toujours en vigueur ».
Dans ce cadre, « le gouvernement français s’est engagé dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques au travers de plans Ecophyto avec des objectifs ambitieux : la réduction de moitié de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, à l’horizon de 2018 puis de 2025. »
Ecophyto : des résultats qui marquent le pas (11/07/2023)
« Trois fondamentaux »
Les discussions autour du texte qui a été rejeté vont se poursuivre au Conseil, et aboutiront éventuellement à une nouvelle proposition. Le ministère explique que « la France reste mobilisée pour avoir un règlement européen qui respecte trois fondamentaux » :
- « L’harmonisation et l’exigence de réciprocité ;
- La définition de règles pragmatiques et efficientes ;
- Le déblocage des “solutions” en termes de protection des cultures à l’échelle européenne. »