Les visiteurs étaient nombreux à l’ouverture de Tech-Ovin ce matin à Bellac, en Haute-Vienne. Au fur et à mesure que le soleil a envahi les allées, ils ont privilégié les stands les plus ombragés. Les fortes chaleurs gâchent quand même la déambulation. Impossible en tout cas de rater les sociétés proposant les panneaux photovoltaïques. Une vingtaine est présente aussi bien sur les allées extérieures que sous les chapiteaux.
Avis partagés sur l’agrivoltaïsme
Pour autant, les avis sont partagés sur le sujet entre la Confédération paysanne qui les juge comme une menace pour la filière ovine et la Fédération nationale ovine qui considère que « l’agrivoltaïsme est envisageable s’il est couplé à une production ». « Dix-neuf développeurs ont signé notre charte sur l’agrivoltaïsme et s’engagent à suivre nos préconisations », souligne Michèle Boudoin, présidente de la FNO.
Autre sujet attendu par les visiteurs et abordé le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset lors de son discours : la création d’une école vétérinaire publique dans la région est toujours dans les tuyaux. « Trois inspecteurs généraux sont venus pour enquêter sur le sujet », a-t-il déclaré.