« La situation de la prédation des ours est catastrophique », se désole Franck Watts, en charge du dossier sur les ours à la Fédération nationale ovine (FNO). En Ariège, là où la concentration des attaques est la plus forte, la prédation augmente alors que les moyens de protection se généralisent. Au 20 octobre 2023, en Ariège, près de 500 constats de dommages avaient été réalisés, selon une note récapitulative de la préfecture. C’est une centaine de plus qu’en 2022 à la même date. Ces chiffres restent inférieurs à 2019, année record avec près de 600 constats.

Des brebis prédatées non comptabilisées

« Depuis 2020, le nombre d’attaques recensés est totalement artificiel, s’insurge Franck Watts. À partir de cette date, la règle des 72 heures au maximum pour déclarer un dommage a été mise en place. Or, dans les estives par temps de brouillard, il est très difficile de détecter les attaques précocement. »

Beaucoup de dégâts ne sont donc pas pris en compte et le représentant des éleveurs de la FNO compte bien l’expliquer aux associations Cap Ours lors de la réunion qui aura lieu avec le préfet en charge du dossier sur les ours le 22 novembre prochain. Dans un communiqué du 2 novembre 2023, le collectif associatif se félicitait de la baisse du nombre de bêtes expertisées depuis 2019.

De nombreuses estives pyrénéennes bouleversent leur organisation. Dans le Couserans par exemple, tous les groupements pastoraux (GP) ont installé des chiens de protection et deux bergers, car le travail autour de la protection des troupeaux est tellement important qu’il ne peut plus être assuré par une personne seule.

Dans ce massif, le harcèlement des prédateurs est constant. « Certains GP font même appel à des gardiens de nuit en plus des deux bergers, souligne-t-il. Celui-ci est chargé de veiller sur les animaux pendant la nuit. Il est “armé” d’un sifflet et d’une lampe pour effrayer les prédateurs en approche signalés par les chiens de protection. » Autant dire qu’il ne manque pas de courage pour affronter les ours dans ces conditions.