À quel stade sont les parcelles de pois d’hiver ?

Après un premier épisode début novembre, les semis n’ont vraiment recommencé que sur la première décade de décembre. Du coup, les parcelles les plus en avance sont au stade levée et les dernières émergeront en 2017.

Comment gérer le désherbage ?

Les agriculteurs connaissent généralement la flore adventice attendue. Dans des milieux sales, il est préférable d’opter pour une stratégie de programme, prélevée puis postlevée. Attention, depuis la ré-homologation du Challenge 600, cette spécialité s’utilise à 3 l/ha maximum en prélevée et sans possibilité de réintervention avec le même produit en postlevée. Dans l’hypothèse d’un traitement qu’en postlevée, Challenge 600 est homologué à 0,5 l/ha. Le mélange avec Basagran SG est toujours possible. Des spécialités comme Corum + adjuvant ou Prowl 400 sont utilisables, notamment face aux éthuses, renouées, véroniques, fumeterres et crucifères.

Et les graminées ?

Dès le stade 3-4 feuilles trifoliées du pois, il est possible d’utiliser des herbicides racinaires comme Kerb Flo (1,875 l/ha), efficace vis-à-vis des résistantes.