Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 30 juin 2021 avoir sélectionné les 26 premiers lauréats de l’appel d’offres pour la structuration de filières de protéines végétales.

 

> À lire aussi : Le guichet des aides du plan protéines ouvrira le 17 mai (12/05/2021)

33 millions d’euros pas encore attribués

Ils bénéficieront d’un soutien « de plus de 17 millions d’euros » sur les 50 millions dont bénéficie l’enveloppe réservée à ce volet du plan protéines. Il n’est donc pas trop tard pour déposer des dossiers pour obtenir des financements Le dispositif est encore ouvert aux candidatures via FranceAgriMer.

 

Cité dans le communiqué de presse du ministère, Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentationsalue « l’engouement de nos agriculteurs et de nos professionnels pour cette mesure ».

Des financements divers

Le ministère présente quelques-uns des projets retenus :

  • Le projet de la Cuma Secoppa en Normandie. Il « vise à structurer une microfilière locale de la luzerne capable de remplacer le soja OGM dans les rations des animaux d’élevage et de garantir un prix juste et stable pour les céréaliers ». Le financement permettra l’acquisition d’un séchoir à fourrages collectif.
  • Le projet de la SAS Alifel dans le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France. Il est affecté au « développement de cultures régionales alternatives au soja importé (pois, féverole, blé fourrager protéiné, soja) », via l’acquisition de nouveaux silos de stockage.
  • Le projet Calibio Protéo de la SCA Cavac dans les Pays de la Loire. L’objectif est de développer le tourteau de tournesol français et bio, via l’acquisition d’un outil de décorticage et de trituration.
  • Le projet de la Cuma Adour Protéioil en Nouvelle-Aquitaine. Il encourage ses capacités de trituration par l’identification de nouveaux partenaires économiques et débouchés.
  • Le projet Biogaz du Haut Pays dans les Hauts-de-France. « Le plan de relance permet l’installation d’un outil de séchage, de conditionnement et de stockage de légumineuses pour les élevages locaux engagés d’un projet commun de méthanisation », indique le ministère.
  • Le projet du Groupe Provence Services en Provence. Visant à développer une filière du soja régionale, il sera soutenu « dans le regroupement de plusieurs opérateurs économiques déterminants grâce au financement de prestations de conseil et d’ingénierie de projet ».

 

L’ensemble des lauréats est disponible sur le document téléchargeable via le site du ministère de l’Agriculture.