Le collectif « Objectif zéro OGM » (1) a lancé le 24 septembre 2023 un nouvel appel de Poitiers (2). « Nous appelons tous les responsables politiques, syndicaux, associatifs et tous les citoyens à se mobiliser. L’agro-industrie est responsable de la mort des sols, du déclin des insectes et des oiseaux, ainsi que de la pollution de l’eau et de l’air. Les pesticides sont reconnus pour avoir un impact désastreux sur l’environnement naturel et sur la santé de centaines de millions de personnes dans le monde », a ainsi indiqué la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) dans un communiqué du 25 septembre 2023.
Mettre un terme aux importations d’OGM
Le collectif rappelle que la France importe chaque année plusieurs millions de tonnes d’OGM destinés à nourrir les animaux d’« élevage industriel » « que nous retrouvons dans nos assiettes ». Il estime aussi que « des variétés de colzas, de tournesols et autres plantes, dont le génome a été manipulé le plus souvent pour les rendre tolérantes à des herbicides, sont cultivées en toute illégalité ».
C’est pourquoi le collectif demande que :
- L’évaluation, la traçabilité et l’étiquetage de tous les OGM soient garantis dans la règlementation européenne ;
- La France mette un terme à l’importation et à la culture des OGM et qu’elle rejette la proposition de la Commission européenne de « déréglementer les nouveaux OGM » ;
- Les semences et les autres organismes vivants et leurs gènes ne puissent plus être brevetés.
Le collectif souhaite à cette fin que les décisions de l’Union européenne et de l’État français soient au service des citoyens et non des firmes, lobbys et industries ; que le principe de précaution soit respecté, et donc que la réglementation sur les OGM soit renforcée et non supprimée ; que l’État ne soit plus hors la loi et applique sans plus attendre les décisions de justice, telles que l’arrêt de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne) et les injonctions ordonnées par le Conseil d’État.
« Nous nous engageons à nous investir collectivement et par tous les moyens politiques, juridiques et autres pour assurer un avenir sans OGM pour toutes et tous », conclut le collectif.
(1) Agir pour l’environnement, Les Amis de la Confédération paysanne, Les Amis de la Terre, ASPRO-PNPP, Bio Consom’acteurs, Collectif anti-OGM 66, Collectif Les pieds dans le plat, Combat Monsanto, Comité de soutien aux faucheurs volontaires 49, Comité de soutien aux faucheurs de Pithiviers, Confédération paysanne, Faucheurs volontaires d’OGM, Fédération nationale d’agriculture biologique, Générations futures, Intelligence verte, Loiret sans OGM, Mouvement de l’agriculture biodynamique, Nature & Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences paysannes, Sciences citoyennes, Synabio, Union nationale de l’apiculture française, Vigilance OG2M, Vigilance OGM et Pesticides 16, Vigilance OGM 33, Vigilance OGM 36.
(2) Le premier a eu lieu le 24 juin 2012.