Le constructeur allemand arrive sur un nouveau créneau en dévoilant la série Highland, composée de faucheuses frontales, de faneuses et d’andaineurs.
Les faucheuses frontales sont proposées en deux largeurs : la EasyCut F 280 en 2,73 m et la EasyCut F 320 en 3,16 m. Elles reçoivent un attelage direct – sans triangle – pour être au plus près du tracteur. De catégorie 1 ou 2, il est adapté pour les tracteurs de pentes. Les faucheuses Highland intègrent un déport latéral hydraulique de série. Elles sont équipées du lamier SmartCut, soudé et lubrifié à vie, qui adopte la sécurité d’assiettes SafeCut ou le système de changement de couteaux rapide. Le repliage des protections latérales hydrauliques, un système de fixation automatique de la toile d’andain et une caméra frontale font partie des options.
Jusqu’à huit toupies pour les faneuses
Baptisées Vendro Highland, elles se déclinent en trois modèles : la 420, la 620 et la 820 de respectivement 4, 6 et 8 rotors. Pour être le plus compact possible, leur attelage est raccourci et les boîtiers des rotors sont intégrés dans la poutre principale. Ces faneuses sont équipées en standard de stabilisateurs hydrauliques. Elles possèdent les nouveaux rotors OptiTurn, qui disposent de roues plus proches des dents de 20 cm par rapport aux actuelles KW, afin d’améliorer le suivi du sol. Les dents sont courbées pour améliorer l’éjection du fourrage. Ces machines reçoivent, en option, un dispositif de fanage de bordure hydraulique, ou encore une roue de jauge frontale pour améliorer le suivi. Lors du remisage, la Vendro Highland s’équipe, en plus de ses béquilles avant, d’une béquille arrière pour sécuriser la position de la machine dételée et éviter qu’elle ne repose sur ses roues.
Deux largeurs d’andaineurs
L’offre Highland comprend également des andaineurs monorotor Swadro S 350 et Swadro S 380, d’une largeur de travail de 3,50 et 3,80 m. Comme les autres machines, ils sont équipés de stabilisateurs hydrauliques. Une bielle de compensation pour plus de stabilité est également présente. L’attelage est raccourci et offre deux positions : une pour les tracteurs compacts et une pour les tracteurs de pentes. Une roue de jauge frontale est disponible en option. Le rotor qui équipe la gamme reprend les grandes lignes de ses grands frères : un boîtier sans entretien, la came DuraMAx et le palier de bras lubrifié à vis. Il est doté, de série, du réglage de l’inclinaison transversale. Le réglage et le repliage de la toile d’andainage hydraulique sont proposés en option.
Pierre Peeters