Case IH donne un avant-goût de son Agritechnica 2017 en dévoilant les nouvelles lignes du Maxxum et une troisième possibilité de boîte avec l’ActiveDrive 8. Les modèles bénéficiant de cette technologie à double embrayage seront les Multicontroller. Huit rapports répartis sur 3 gammes permettent à l’utilisateur de bénéficier de 24 rapports sous charge en marche avant et en marche arrière. Cette ActiveDrive 8 rejoint les deux options existantes, la transmission semi-powershift à quatre rapports et celle à variation continue, qui ont été rebaptisées respectivement ActiveDrive 4 et CVX Drive.

Une boîte robotisée

Dans le détail, Case IH précise avoir conçu cette ActiveDrive8 avec une première gamme, qui couvre des vitesses jusqu’à 10,2 km/h, étudiée pour les travaux difficiles. La deuxième gamme sera la plus utilisée. Elle doit couvrir près de 90 % de toutes applications dans les champs ainsi que celles au chargeur. Elle doit permettre au tracteur de fonctionner à pleine charge, sans interruption de couple, de 1,6 à 18,1 km/h. Lors des déplacements sur route, la transmission est conçue pour démarrer dans la troisième gamme, et l’utilisateur peut sauter les rapports pour évoluer plus rapidement entre les différentes vitesses. Une fonction de passage automatique des rapports permet de configurer le tracteur pour qu’il progresse automatiquement dans n’importe quelle gamme de huit rapports au champ, et dans les 16 rapports des deux gammes supérieures sur route. La pédale d’accélération dispose d’une fonctionnalité de « kick down » qui permet, lorsque le chauffeur l’enfonce rapidement jusqu’à sa butée, de sélectionner un rapport inférieur afin de bénéficier de davantage de reprise et de sécurité au déplacement lors d’opérations de transport. Sur le plan de l’utilisation, l’emploi de la pédale d’embrayage n’est plus nécessaire au changement de gamme. L’inverseur permet de changer de direction sans qu’il n’y ait de coupure. En outre, le passage des rapports et l’inversion peuvent être modulés pour obtenir une réponse plus rapide ou plus lente.

Un modèle de 175 ch en plus

La révision de la gamme Maxxum comprend également un nouveau Maxxum 150 CVX six cylindres, de 175 ch de puissance maximale avec EPM. Le Maxxum 150 Multicontroller six cylindres et le Maxxum 150 CVX seront disponibles à compter du troisième trimestre 2018. Les tracteurs Maxxum sont équipés d’un moteur FPT quatre cylindres de 4,5 litres et d’un moteur six cylindres 6,7 litres avec turbocompresseur et intercooler, conforme à la norme sur les émissions Tier 4 final grâce à un catalyseur SCR.

 

<?EM-dummyText [photo-article-caption]?>
        Case IH
Case IH