Plus besoin d’être assis sur la machine pour la piloter et pouvoir atteler plusieurs accessoires. C’est ce que Lucas G souhaitait proposer aux éleveurs lors du développement de son Ubi Switch. Cette machine se pilote à distance grâce à une télécommande. L’éleveur n’est donc plus dans la poussière. C’est un châssis sur trois roues qui supporte l’ensemble tandis qu’un moteur thermique 4 cylindres de 34 ch l’entraîne. Une seule des trois roues est motrice et directrice.

Pour ce qui est du fonctionnement de la démêleuse, Lucas G privilégie un système déjà éprouvé sur ses autres machines. Les doigts escamotables sur la chaîne s’opposent à des doigts rétractables sur le rouleau.

Un outil polyvalent

C’est sur ce point que la machine se démarque de ses concurrents puisque plusieurs accessoires animés peuvent venir accroître le panel de tâches que l’Ubi Switch est capable de mener à bien. Ce sont au total 4 accessoires que le constructeur propose dans son catalogue : une balayeuse pour le nettoyage, une pailleuse double ou monodisque pour le paillage et une vis sans fin de distribution. Chacun de ces accessoires est facilement attelé et dételé grâce à un relevage simplifié et des béquilles toujours déployées. De plus, un coupleur hydraulique permet de retirer ou d’enfoncer les flexibles sans effort, que l’engin soit allumé ou à l’arrêt.