Le constructeur bavarois renouvelle sa gamme de presses à balles rondes à chambre fixe et complète par la même occasion la gamme de chambre variable. Rotana fait donc son apparition et remplacera les modèles 1125 F, 2125 F et 2125 F Profi.

Tous les nouveaux modèles disposent d’un pignon à roue libre. Ce dernier permet en cas de blocage soudain du processus de pressage, de ne pas arrêter brutalement la rotation des éléments, préservant ainsi leur durée de vie. Toujours afin d’allonger la durée de vie de ses composants, l’entraînement principal des Rotana est réparti sur deux chaînes. Enfin, tous les roulements de rouleaux des modèles Rotana sont équipés d’un racleur pour éviter l’accumulation d’impuretés.

La Rotana 130 F arbore un nouveau design et une ouverture de capot d’un seul tenant. l.coassin
La Rotana 130 F arbore un nouveau design et une ouverture de capot d’un seul tenant. l.coassin

La densité a également été améliorée grâce à un capteur mesurant l’uniformité des balles. À partir des 30 derniers pourcents du processus de pressage, le capteur indique sur le terminal les variations de densité de matière dans la botte. L’information transmise au chauffeur lui permet de savoir s’il doit rouler plus à droite ou à gauche pour obtenir une densité de balle uniforme.

En plus d’arborer un design plus futuriste, les deux capots redessinés s’ouvrent désormais d’un seul tenant, facilitant l’accès à l’intérieur de la machine. Pour les commandes, les boîtiers E-Link Control et E-Link Pro sont toujours d’actualité. En revanche le pilotage Isobus fait son apparition en option.

Des combinés pressage enrubannage sécurisés.

C’est un système de transfert sécurisé qui équipe les combinés Rotana. Le bras de transfert mobile amenant les balles directement jusqu’à la table d’enrubannage et l’angle d’inclinaison de la chambre réduit de 8° permettent d’éviter tout glissement de la balle. La rampe de transfert est également équipée de pièces latérales mobiles. Pour le déchargement, deux variantes du système sont disponibles. Pour la première, il s’agit de déposer les balles en douceur au sol à l’aide d’un tapis. La seconde est optionnelle et permet un déchargement vertical des balles.

La presse à chambre fixe Rotana 130 F est également disponible en version Combi l.coassin
La presse à chambre fixe Rotana 130 F est également disponible en version Combi l.coassin

Comme pour la presse seule, le pilotage s’effectue depuis le terminal E-Link Pro ou grâce à un boîtier Isobus.

Les combinés de pressage sont équipés de série d’un système de pré-étirage du film. Ainsi, il est possible de choisir entre trois niveaux d’étirement du film (55, 70 et 90 %) en fonction du type et de la qualité.

Une enrubaneuse traînée pour compléter la gamme de récolte

Avec Rollector 130 Fendt dispose désormais d’une enrubanneuse traînée dans son catalogue. La machine à table tournante se veut simple et ne nécessite qu’un seul distributeur hydraulique.

Rollector 130 enrubanne des balles de 0,90 m à 1,30 m l.coassin
Rollector 130 enrubanne des balles de 0,90 m à 1,30 m l.coassin

Elle est adaptée aussi bien aux presses à balles rondes à chambre fixe qu’aux presses à chambre variable d’un diamètre compris entre 0,90 m et 1,30 m.