Vicon a profité d’Agritechnica pour dévoiler son pulvérisateur traîné iXtrack T3. Les principales caractéristiques de cet engin sont un gabarit court, un centre de gravité bas et un équipement high-tech. iXtrack T3 se décline en deux modèles, équipés de cuves de 2 600 et 3 200 litres. La cuve repose sur un châssis en acier HLE. L’ensemble des pièces du châssis sont rivetées au lieu d’être soudées afin d’augmenter la résistance.

Des rampes de 18 à 30 m

Du côté de la rampe, le Vicon reçoit, au choix, un modèle HSS en acier de 18 à 30 mètres ou une HSA en alu de 21 et 24 m. L’iXtrack T3 est équipé d’un parallélogramme sur boule d’azote, actif au champ et sur la route. L’HSS est composée de deux ou trois bras. L’HSA possède un profilé inférieur en un seul morceau, qui la protège des jets à 360°. Sa conception collée-bridée augmente la solidité de la rampe, tout en limitant son poids. Au transport, les deux types de rampes se replient le long de la cuve. L’iXtrack T3 est équipée en standard de la fonction de gestion des fourrières ErgoDrive, qui pilote la rampe et l’essieu suiveur d’un simple clic en bout de parcelle. Avec la fonction GeoLift proposée en option, cette fonction peut être automatisée avec le positionnement par GPS.

Mise en œuvre simplifiée

Vicon a entièrement revu la mise en œuvre par rapport aux modèles précédents. Les raccords d’aspiration et de transfert sont montés au plus près de la pompe, pour réduire les volumes morts. Le dispositif de mise en œuvre iXclean Pro permet de réaliser les différentes fonctions de remplissage, agitation, amorçage, pulvérisation, rinçage et dilution de fond de cuve, en appuyant sur un bouton.

En standard, le pulvérisateur Vicon est équipé d’un essieu réglable par paliers de 5 cm, pour une voie variant de 1,50 à 2,25 mètres. Un essieu suiveur est proposé en option. Il est possible de monter des pneumatiques de 1,90 m de diamètre, tout en conservant un angle de braquage de 32 degrés.

Des fonctions Isobus avancées

L’iXtrack est Isobus et se pilote avec les terminaux IsoMatch Tellus Pro et/ou Go, ou même tout autre ordinateur certifié Iso11783. Le chauffeur commande jusqu’à quarante-quatre fonctions avec son joystick IsoMatch Grip. Il a la possibilité de paramétrer chaque bouton avec la fonction qui lui convient. En option, l’appareil peut être équipé de la fonction GeoControl, qui offre la coupure de section automatique par GPS, la modulation de la dose et toutes les solutions de traçabilité et de transfert de données. Cette solution est amenée à évoluer à court terme, puisque Vicon lancera la solution GeoSpray au printemps 2018.