Holmer, spécialisé dans la récolte de betteraves, est également connu pour son automoteur d’épandage Terra Variant. Le constructeur allemand exposait deux nouveaux modèles lors d’Agritechnica. Le premier est le Terra Variant 585. Il a déjà été présenté à Eurotier l’année dernière et s’inscrit en successeur du 600, avec des caractéristiques similaires. En effet, il développe 585 ch, le V8 du 600 faisant place à un six cylindres en ligne de 15,6 l toujours fourni par Mercedes Benz. Il est couplé à une transmission full powershift Funk avec 18 rapports avant et 6 arrière. Il dispose d’un empattement de 4,76 m. Cet automoteur conserve ses deux essieux directeurs et ainsi ses différents modes de braquage.

L’Agritechnica est l’occasion pour Holmer de dévoiler un petit frère au 585 avec la présentation du Terra Variant 435, un appareil moins puissant mais plus léger. Il est motorisé par un bloc à 6 cylindres Mercedes de 10,7 l stage V qui développe 435 ch. Celui-ci est couplé à une transmission hydrostatique. Le 435 affiche un empattement de 4,26 m pour un poids à vide de 13,8 t. Les deux modèles héritent de la même cabine. Elle est munie du joystick multifonction Jog-Dial ainsi que du terminal tactile EasyTouch.

Le 435 est pour l’instant uniquement proposé avec un équipement destiné à l’épandage de lisier. La cuve GFK Zunhammer possède un volume de 16 m³. Elle est couplée à une pompe Vogelsang de 9 000 l/min.

Pour le 585, l’équipement à lisier Zunhammer de 21 m³ et la caisse transbordeuse à betteraves Holmer sont rejoints par un épandeur à produit solide fourni par Annaburger, de 17,4 m³. Il affiche une hauteur de chargement de 3,60 m.

 

© P. Peeters
© P. Peeters