Noremat met sur le marché sa nouvelle rotobroyeuse Bravia TP. Conçue pour s’adapter à la fois sur des tracteurs de pente et sur des tracteurs agricoles, sa spécificité est d’emporter un rotor possédant un plus grand diamètre. Celui-ci passe ainsi à 168 mm contre 150 mm sur le modèle XP TP. Le constructeur Meurthe-et-Mosellans explique ce choix par la volonté d’obtenir une meilleure inertie. Son objectif est par ailleurs d’améliorer l’efficacité du passage de coupe en dotant son outil d’une largeur de travail de 2,20 m pour une largeur hors tout de 2,44 m. Noremat modifie aussi les lignes de la rotobroyeuse pour faucher et débroussailler plus près des obstacles. Le roulement du rotor est ainsi intégré au groupe et le flanc droit de la machine est plat.

La rotobroyeuse Bravia TP est utilisée en position frontale, sur un attelage de catégorie II, sur des tracteurs d’une puissance maximale de 120 ch. Elle est entraînée par la prise de force 1 000 tr/min du tracteur. Dans sa version sans déport hydraulique, l’attelage fixe peut être manuellement déporté. Avec l’option déport hydraulique, Bravia TP est utilisable en fauchage en pente et en mode crabe. Selon Noremat, elle coulisse de 144 mm sur la gauche et de 356 mm sur la droite, soit un total de 500 mm, grâce à 4 galets positionnés dans un rail.

Concernant les autres évolutions de la rotobroyeuse, les roulements du rotor sont de taille plus importante, et protégés par deux joints à lèvres. La fixation du rouleau palpeur se fait désormais par vis

hexagonales. Le vérin de déport est protégé des projections. Noremat précise que des renforts latéraux ont été placés pour consolider l’intérieur du groupe de broyage. Enfin, en option, une tôle d’usure interchangeable en acier, de type Hardox de 3 mm d’épaisseur, peut être intégrée pour protéger la machine et un pare-chocs avant peut être placé pour protéger la bavette lors des travaux de débroussaillage.