Le fabriquant néerlandais présentera sa nouvelle arracheuse intégrale à betteraves lors du salon BeetEurope fin octobre. Cette arracheuse est baptisée Q-série. Elle a été revue complètement, avec une nouvelle conception. Elle est conçue avec un essieu avant sous la cabine, et deux roues collées à l’arrière, placées sur une tourelle. Avec ce type de montage, les roues ne roulent qu’une fois au même endroit. De plus, la tourelle offre plus de manœuvrabilité et l’angle de braquage intérieur indiqué par le constructeur est de 2,4 m. Notons que l’essieu avant est aussi directeur avec un angle de braquage de 8°.

 

Deux capacités de trémie sont proposées, avec le Q-616 de 16 t et la Q 621 de 21 t. Pour le nettoyage, plusieurs stratégies sont proposées, de la plus à la moins agressive. On retrouve 3 turbines complétées par un tapis nettoyeur, 5 ou 6 turbines, ainsi que 5 turbines suivies d’une table à rouleaux. De plus le diamètre des turbines a été augmenté de 8 %. Pour l’arrachage, un bâti avec roues Oppel est disponible. Le réglage de l’inter-rang est possible hydrauliquement pour passer de 45 à 50 cm. La largeur de l’élévateur a été revue pour être augmentée de 20 %. Il est désormais situé à l’avant gauche de la trémie.

 

 

Plusieurs pneumatiques sont proposés par Vervaet, avec des dimensions de 710x42 à 900x38 à l’avant et de 800 à 1 050 mm à l’arrière. Tout comme le modèle précédent, la Q est disponible avec un train de chenilles à la place des roues avant. La motorisation est confiée à Daf, avec un bloc de 465 ch pour la Q-616 et 510 ch pour la Q-621. Sur la balance, le petit modèle affiche 24 t contre 26 pour le plus gros modèle. Le capot moteur est nouveau. Vervaet a fait appel à un bureau de design lors du développement de l’intégrale. Le design de celui-ci intègre un V comme Vervaet sur toute la hauteur du capot.