Ne l’appelez pas déchaumeur. Le Stell-Air, présenté au Sima sur le stand Actisol est un outil pour travailler très superficiellement.
Cette machine qui reprend l’architecture d’un déchaumeur à disques indépendants est équipée de « stelles » et non de disques, insiste le constructeur. Ces étoiles sont tout de même une sorte de disque de 480 mm de diamètre, avec des doigts plats. Ces derniers possèdent un angle pour créer un phénomène d’arrachement. Les éléments sont montés indépendamment sur deux rangés avec une sécurité par boudin élastomère. Les deux rangés sont montées en V avec un angle d’attaque de 10 degrés. Le principe est de travailler par arrachement sur 2 à 5 cm de profondeur.
La gamme se compose de modèles portés fixe et repliable de 3 à 6 mètres. Derrière, Actisol propose une herse à pailles ou différents rouleaux. Le réglage de la profondeur va dépendre de l’accessoire placé derrière. Dans le cas de herse à pailles, des roues de jauges (en option) placées à l’avant de la machine serviront au terrage. Si la machine est équipée d’un rouleau, ce dernier pourra servir au contrôle de la profondeur.