DeLaval lance son premier automate pousseur d’alimentation, l’OptiDuo. Celui-ci est capable, en plus de repousser l’aliment sur 75 cm vers les auges, de le remélanger. En effet, on sait que les vaches aiment trier leurs mélanges. C’est pourquoi l’OptiDuo est équipé d’une double vis sans fin qui remélange la ration en la poussant.


Il dispose aussi d’un réservoir de 90 litres pouvant accueillir des granulés ou des compléments, pour les distribuer au moment de la repousse. Équipé de deux roues motrices et une roue porteuse, l’appareil dispose d’une motricité lui permettant de franchir les pentes. Pour boucler son circuit, il suivra une ligne à induction implantée au préalable dans le sol. La pose de la ligne déterminera le parcours qui sera effectué par l’outil. Celui-ci peut plus ou moins s’éloigner de la ligne en fonction de la densité de matière qu’il doit pousser. Il est également possible de compléter le parcours en ajoutant des transpondeurs qui donnent un ordre supplémentaire au pousseur lorsqu’il passe devant comme : prendre plus large, plus proche, arrêter ou allumer la distribution de complément. Tout est pilotable depuis la télécommande positionnée sur l’engin.

Côté sécurité, le moindre contact sur une des zones de couleur noire de l’appareil arrêtera la rotation de la vis et l’avancement.
