Dans l’objectif de remédier au tassement ou à la compaction du sol des prairies, le constructeur franc-comtois propose sa nouvelle herse HRP. Elle est successivement équipée d’une rangée de disques ouvreurs, de deux rangées de dents couteaux, de deux rangées de dents niveleuses indépendantes et d’une double rangée herse à peignes de diamètre 7 mm.

Quivogne explique cette configuration pour que l’outil coupe le tissu racinaire sur les 5 premiers centimètres sans arracher le couvert. Les dents doivent ensuite scarifier, aérer et ameublir le sol grâce à un effet vibratoire, tandis que les dents niveleuses doivent niveler les buttes. En fin de passage, la herse a pour fonction d’émousser et répartir les résidus.

Le châssis bipoutre présente des dimensions successives de 150 x 100 mm puis 100 x 100 mm. Le repliage est réalisé hydrauliquement en 3 parties grâce à deux vérins, avec verrouillage mécanique. Les dents vibrantes sont de dimensions 80 x 10 mm et les couteaux ont une longueur de 200 mm. Les socs niveleurs mesurent, eux, 300 mm de large.