L’Union européenne est proche de sceller un accord commercial avec l’Australie, avec d’ultimes négociations sur les quotas de bœufs importé, un sujet très sensible pour les agriculteurs européens.

Une réunion est prévue jeudi 12 février 2026 à Bruxelles entre les commissaires européens Maros Sefcovic (commerce) et Christophe Hansen (agriculture) et le ministre australien du commerce Don Farrell, a appris un journaliste de l’AFP jeudi 5 février.

Éviter la colère des agriculteurs européens

Les ultimes tractations portent sur les quotas détaxés de bœufs importés. L’Union européenne ne veut pas aller au-delà de 30 000 tonnes quand l’Australie réclame 40 000 tonnes par an.

L’Union européenne espère éviter une nouvelle levée de boucliers des agriculteurs, déjà en colère contre un autre accord commercial, celui avec les pays latino-américains du Mercosur.

Avec l’Australie, les syndicats agricoles européens sont particulièrement vigilants sur les quotas de viande ovine et bovine, ainsi que sur le sucre et le riz, des secteurs sensibles.

« Toute pression supplémentaire sur ces marchés risque de compromettre la production, les investissements et la viabilité à long terme de l’agriculture européenne dans ces secteurs », a mis en garde le Copa-Cogeca, le lobby agricole européen.

Bousculée par la concurrence chinoise et les droits de douane aux États-Unis, l’Union européenne mène une politique de diversification de ses partenariats commerciaux tambour battant.

Après celui avec le Mercosur, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen vient de sceller un accord commercial en Inde.

Et si les discussions sont fructueuses avec l’Australie, elle pourrait s’y rendre d’ici la fin du mois de février.