« Je viens chez vous avec plutôt une vision positive de ces négociations, il y aura du bon pour les consommateurs. » C’est ce qu’a affirmé Michel Édouard Leclerc dans la matinale de TF1, le lundi 15 janvier 2024 à quelques heures de la clôture des négociations commerciales avec les industries de l’agroalimentaire français réalisant moins de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Contrairement aux autres années, ces négociations se terminent ce lundi 15 janvier au soir et non le 1er mars. Le patron des magasins Leclerc a ainsi salué le comportement de ces industriels : « J’ai l’impression que ça se passe quand même plus raisonnablement. »

Des baisses de prix pour les produits à base de céréale

« On va casser l’inflation », a souligné Michel Édouard Leclerc. « L’inflation alimentaire qui était montée à 21 % sur deux ans, on va la ramener à 2-3 % par an » , a-t-il insisté.

Il a expliqué qu’en raison de cette inflation « structurelle » des prix allaient continuer à augmenter, notamment pour les produits à base d’énergie comme en boulangerie par exemple.

Michel Édouard Leclerc a tout de même annoncé des baisses de prix sur les produits alimentaires à base de céréales et de café notamment, tout en soulignant qu’elles seraient « plus de notre fait que du fait des fournisseurs ».