En mai, la hausse des prix à la consommation s’est élevée à 5,1 % sur un an. Face à l’inflation et surtout aux industriels de l’agroalimentaire, Bruno Le Maire en rajoute une couche. « Avant la fin du mois de juin, je publierai la liste de tous les industriels de l’agroalimentaire qui ont joué le jeu et la liste des industriels de l’agroalimentaire qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n’ont pas voulu faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent », a prévenu le ministre sur le plateau de « C à vous » ce lundi 5 juin 2023.

Dernière ligne droite

Les négociations « ne vont pas assez vite », s’impatiente Bruno Le Maire. Sur les 75 plus grands industriels de l’agroalimentaire engagés à rouvrir le dialogue, seule une « poignée » l’a fait. « Je vois que certains industriels et grandes multinationales industrielles, jouent la montre, je ne suis pas idiot », avertit-il.

Le ministre s’engage à réunir les industriels de l’agroalimentaire et les représentants des distributeurs dans les jours qui viennent. Pourquoi cet empressement ? Si les négociations ne reprennent pas avant le 15 juin, les consommateurs ne verront pas les effets sur les prix en septembre ou en octobre. « En plus de cela, nous utiliserons l’outil fiscal pour aller rechercher dans les marges des grands industriels qui sont élevés et qui se redressent », renchérit le ministre.

Les industriels s’étaient engagés à revenir à la table des négociations commerciales avec les distributeurs pour faire baisser les prix aux consommateurs en avril 2023. La semaine dernière, Bruno Le Maire brandissait l’instrument fiscal pour leur faire tenir leurs engagements.