90 % des employeurs ont recours aujourd’hui au web pour réaliser leurs formalités et recruter des travailleurs saisonniers ou des salariés en contrat à durée déterminée. Pour inciter les 10 % restants, la Mutualité sociale agricole (MSA) a mis en place en novembre 2016 plusieurs dispositifs d’initiation et d’assistance. Il y a en effet urgence à plancher sur le sujet : le service concerné, Tesa (titre emploi simplifié agricole), ne sera plus disponible sur papier à partir d’avril 2017.
Réunion, tutoriel et ordinateur à disposition
Pour aider à la mutation, les caisses de la MSA proposent des réunions de démonstration (les dates, lieux et modalités d’accès sont à demander à votre conseiller). Un tutoriel vidéo d’utilisation du Tesa en ligne est aussi disponible sur le site de la MSA, il est accompagné d’un service d’assistance pour la première utilisation. Enfin, pour les employeurs qui ne disposeraient pas de matériel informatique adéquat, un ordinateur en libre accès est mis à disposition dans les agences d’accueil de la MSA.
Pour un gain de temps
Le Tesa en ligne présente de nombreux avantages pour les employeurs, rappelle la MSA dans un communiqué daté du 22 novembre 2016 : il permet notamment d’archiver les informations relatives aux salariés déclarés, évitant ainsi une nouvelle saisie en cas de nouvelle embauche. Il rend aussi possible la consultation immédiate de son accusé de réception : les bulletins de salaires, l’attestation de salaires Pôle Emploi et le contrat de travail étant produits sur-le-champ.
Plus largement, le Tesa permet à l’employeur de réaliser les démarches obligatoires au moment de l’embauche (comme le contrat de travail et l’inscription sur le registre unique du personnel) et à l’issue de la relation de travail, notamment le bulletin de paie et la déclaration annuelle des salaires à réaliser auprès des services fiscaux.