Monosem a profité du Sima pour dévoiler un semoir 8 rangs doté d’éléments semeurs Monoshoc NG Plus ME, d’un fertiliseur avant et d’un microgranulateur à entraînement électrique. Ce semoir entièrement électrique est piloté en cabine depuis un terminal Isobus.
L’entraînement électrique, déjà présent sur le Monoshox NG Plus M et Meca V4, est maintenant disponible sur les NG Plus 4 et les Monoshox NX M. Là aussi, les éléments sont entraînés par des motoréducteurs via une courroie crantée. L’ensemble est géré par une unité centrale placée sur le semoir et pilotée sur le terminal Isobus en cabine.
Le fertiliseur avant possède lui aussi un entraînement électrique. Il est équipé de la fonction « démarrage anticipé » pour limiter les sous-dosages en début de rang. Il dispose du nouveau boîtier de distribution en inox avec une roue doseuse qui se démonte rapidement et sans outil.
Ce semoir est équipé d’un microgranulateur Microsem dont les entraînements standards ont été remplacés par des moteurs électriques avec réducteurs intégrés. Il conserve néanmoins le principe de distribution qui associe une roue doseuse à la vis sans fin.
Le Microsem est géré via l’unité centrale du semoir. En cabine, le chauffeur gère tous les équipements sur son terminal Isobus. Il peut ajuster le dosage et couper la distribution de chaque appareil manuellement ou automatiquement avec la coupure de section par GPS.