Passer de 12 à 8 rangs en moins de 25 minutes, c’est le pari de Monosem avec son châssis porté repliable TFC 2 Mixte. Ce système est désormais disponible avec les éléments semeurs ValoTerra. Présenté pour la première fois dans cette configuration sur Innov-Agri Nord, le ValoTerra TFC 2 Mixte est un semoir monograine muni de 12 rangs en 45 ou 50 cm. Il a également la capacité de relever 4 rangs et surtout de changer d’interrang pour passer en 8 rangs à 75 ou 80 cm. L’idée du constructeur est de proposer un semoir plus polyvalent, capable de passer d’une culture à une autre rapidement (betteraves à maïs, tournesols à maïs…).
Des éléments sur glissière
Sur les 12 éléments que compte ce semoir, 4 sont donc relevables avec un système mécanique de série ou hydraulique en option. Pour décaler les éléments conservés, afin d’ajuster l’interrang, ces derniers sont montés sur un système de glissière. Le déplacement est géré par un pas de vis traversant. Ainsi, une clé suffit pour translater d’un côté ou de l’autre chaque élément. Le tout est reste manuel.
Le constructeur propose des machines capables de passer de 12 rangs à 45 cm à 8 rangs à 75 cm, de 12 rangs à 50 cm à 8 rangs à 75 cm, de 12 rangs à 45 cm à 8 rangs à 80 cm, de 12 rangs à 50 cm à 8 rangs à 80 cm, et enfin de 11 rangs à 60 cm à 8 rangs à 80 cm. Le modèle exposé sur Innov-Agri était muni d’une tête de répartition pour l’incorporation d’un produit solide (engrais starter). Le passage de ce dispositif de 12 à 8 rangs se fait manuellement en changeant la tête de répartition.