Dans un communiqué du 25 mars 2024, le Modef appelle les agriculteurs à rejoindre « les manifestations de l’intersyndicale du G9 le 26 mars, pour la revalorisation des retraites et en particulier des plus faibles, des services publics de proximité et le 100 % sécurité sociale pour tous ».
Le syndicat s’interroge sur la réforme en cours du mode de calcul des retraites agricoles sur la base des 25 meilleures années : « La réforme n’aurait pas d’incidence sur le montant de la pension, même 30 % seraient perdants ! Les scénarios envisagés par le gouvernement sont d’une extrême complexité technique mêlant points et annuités pour le calcul des pensions des assurés », souligne le communiqué.
Cinq revendications sociales
Le Modef rappelle que la faiblesse des retraites agricoles s’explique tout d’abord par les faibles revenus tirés de la production agricole. Il souligne que « la question du revenu et le progrès social sont devenus des éléments prépondérants pour l’attractivité du travail paysan et pour le renouvellement des générations en agriculture ».
Le Modef énumère cinq revendications sociales :
- Une retraite pour tous au niveau du Smic ;
- La suppression de la CSG et du RDS pour les pensions inférieures au Smic ;
- Le passage du taux de la pension de réversion de 54 à 74 % ;
- Revenir à une retraite à 60 ans avec une durée de cotisations à 37,5 ans ;
- Des moyens matériels et humains pour la MSA (Mutualité sociale agricole) afin qu’elle puisse assurer sa mission auprès des agriculteurs et de leur famille.