Le paillage est une astreinte incontournable des stabulations sur litière accumulée. Cette activité sans grande valeur ajoutée, contrairement à la distribution de la ration et à la traite, peut faire perdre énormément de temps, aussi bien au moment du chargement des balles que lors des nombreux allers-retours nécessaires avec des machines de petite capacité.
Toute une palette de possibilités
Alors que les solutions économiques montées sur chargeur télescopique gagnent du terrain pour l’alimentation, les petites pailleuses montrent rapidement leurs limites dès que la taille du troupeau augmente. Quant aux solutions robotisées, ce sont encore majoritairement des installations fixes au plafond de la stabulation, pour un coût élevé et qui ne laissent pas de possibilité d’évolution du bâtiment.
Pour gagner du temps sans pénaliser la qualité du paillage, des éleveurs se tournent vers des solutions à gros débit. Dans ce domaine, les pailleuses de grande capacité, capables d’embarquer jusqu’à 20 m³de paille sous forme de bottes haute densité, séduisent les moyennes et grosses structures. C’est le choix fait par la SARL Yves David avec un engin Gyrax. Selon les constructeurs, ces machines pourraient faire gagner jusqu’à 20 % de temps par rapport à une pailleuse traînée classique.
Mais ce n’est pas la seule solution pour réduire l’astreinte. Dans les élevages qui recherchent plus de polyvalence avec une mélangeuse capable de pailler, l’automotrice mérite d’être étudiée. Ainsi, l’EARL Le porc du Gast a fait ce choix, économisant ainsi un tracteur et réduisant ses charges de mécanisation et son temps d’astreinte.