«Je n’ai pas besoin de me trouver dans la cabine de mon tracteur pour connaître le poids du mélange dans le bol grâce à la télécommande Wi-Fi. Cela me permet d’effectuer une tâche simultanée supplémentaire », se satisfait Christophe Bostyn, polyculteur-éleveur de bovins allaitants à Bosc-le-Hard en Seine-Maritime. C’est lors du renouvellement de sa mélangeuse, il y a six mois, que Christophe a choisi cette option sur le modèle 24 m3 du constructeur français René Toy.

Les variations de poids sur la télécommande

Seul sur l’exploitation, l’agriculteur était contraint de descendre du chargeur télescopique pour connaître les variations de poids dans le bol affichées sur le terminal du tracteur. « Aujourd’hui, je n’ai plus besoin de descendre du télescopique pour avoir cette information. Je peux donc aller chercher une balle pendant qu’un autre aliment est ajouté au mélange », explique l’agriculteur. Grâce aux 4 pesons répartis sous le bol, l’information de poids est transmise à la télécommande Wi-Fi. Christophe garde cette télécommande avec lui du début à la fin du mélange. À la manière d’un boîtier classique, les réglages de position, de mise en rotation du tapis, d’ouverture de la trappe et de position des contre-couteaux s’effectuent depuis le boîtier.

Le rechargement s’opère grâce à un câble branché sur l’allume-cigare. Il est donc possible de procéder à la recharge dans n’importe quel véhicule, chose non réalisable avec une prise 3 plots.