Leur design change mais ce n’est pas tout ! Maschio-Gaspardo complète sa gamme de presses à balles rondes avec les Extreme 266 et 286. Ces machines à chambre variable se caractérisent par la possibilité de réaliser un cœur de balle sans pression, comme une presse à chambre fixe. Elles peuvent confectionner des balles dont le diamètre varie de 50 cm à 165 cm pour l’Extreme 266 et 185 cm pour l’Extreme 286. La pression de serrage atteint 210 bars.

 

Les deux Extreme sont dotées d’un double balancier qui permet de gérer la géométrie variable du cœur de balle et le diamètre variable. En maintenant le balancier horizontalement, une préchambre « cœur étoile » ans aucune pression peut être créée. Dans cette configuration, le fourrage est chargé librement dans la chambre jusqu’à atteindre un diamètre de 110 cm. Pour les fourrages très secs comme la paille qui supportent bien un cœur dur, il est possible d’exercer de la pression avec ce premier balancier dès l’entrée de la matière dans la chambre.

 

À l’avant de la presse, le fourrage est ramassé par un pick-up de 2,20 m de largeur. En option, il peut être équipé d’un rouleau tasse-andain amorti. Tous les modèles sont équipés d’une trappe anti-bourrage sous l’ameneur rotatif. Les Extreme 266 et 286 sont déclinées avec quatre ameneurs différents.

 

HTI est un ameneur alternatif conçu pour la paille et les fourrages fragiles. Le HTR est un ameneur rotatif polyvalent. Son rotor en étoile est caractérisé par une double spirale. Le HTC TopCut est un ameneur rotatif à 13 couteaux. Enfin, le HTU UltraCut est un ameneur rotatif à 25 couteaux capable de réaliser des brins de 45 mm de longueur. Il est possible d’escamoter une partie des couteaux pour réaliser une coupe moins importante. Les deux modèles de presse sont disponibles avec le liage ficelle, filet, mixte ficelle-filet ou avec film plastique.