Le constructeur anglais spécialiste du semis direct lance un semoir à dents fines léger, convenant plutôt aux techniques culturales simplifiées (TCS). Avec une architecture héritée de son modèle Sabre destiné au semis direct, le Lynx arbore un châssis plus fin et des dents fines de 12 mm de largeur, réparties sur quatre rangées avec des poutres de 50×50 mm. Ces dents peuvent être rechargées au carbure sur 12 cm. L’appareil reçoit de série une trémie de 2 000 litres avec une distribution électrique. L’isobus et la modulation de dose font partie du catalogue des options. Deux trémies supplémentaires de 130 litres chacune peuvent également être ajoutées à la version standard.

L’outil, d’une largeur de 6 mètres, propose un écartement de 20 cm. Il se replie en deux parties. Toutefois, chacune est reliée au châssis par un point de pivot individuel de son côté de la trémie, afin d’assurer un suivi de sol plus précis. Une fois la machine repliée, la forme des poutres centrales offre une béquille. La cinématique à deux points de pivot libère ainsi un espace pour effectuer confortablement le calibrage du semoir.

Le Lynx, avec ses 2,6 tonnes sur la balance en version standard, offre une solution légère, pouvant être emmenée par un tracteur de 150 ch, pour un tarif annoncé à moins de 50 000 €.

Des réglages au détail

La pression sur les dents est exercée par des ressorts individuels. La profondeur de travail, de son côté, est ajustée mécaniquement grâce à des cales. Sur ce semoir de 6 mètres de largeur, l’utilisateur retrouvera quatre roues de jauge, alignées derrière les deux premières rangées de dents. Chaque tube de descente bénéficie aussi d’un réglage de sa hauteur sur la dent. D’après le constructeur, la forme particulière des points de chute pousserait la graine dans le fond du sillon afin de favoriser le contact avec la terre. La herse de recouvrement en Z avec deux rangées de dents, est montée sur parallélogramme et est réglable en hauteur.