Après avoir bondi de plus de 60 €/t entre le 20 octobre et le 6 novembre, porté par l’accord commercial sino-américain et la réglementation européenne EUDR sur la déforestation, le marché a effacé de près de 75 % ce mouvement haussier.
L’application de l’EUDR est désormais reportée, tandis que l’enthousiasme autour des achats chinois s’estompe sur le marché du soja à Chicago. Les ventes américaines progressent régulièrement vers la Chine, mais la dynamique haussière s’est dissipée. Les opérateurs et les fonds doutent des termes finaux de l’accord sino-américain, jamais signés ni publiés officiellement.
Parallèlement, le Brésil bénéficie de conditions climatiques idéales, renforçant la perspective d’une production record au début de 2026. Cette abondance mondiale accentue la pression sur les prix. Seul le rattrapage des achats en retard par les consommateurs européens amortit partiellement la baisse des cours en Europe de l’Ouest.
Dans ce contexte, la tendance reste orientée à la baisse, avec un marché sensible aux flux sud-américains et à la confirmation des volumes chinois.
(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.