De nombreux orages ont éclaté en France ces dernières semaines. Ils ont parfois occasionné des dégâts importants, mais ont globalement été source de précipitations bienvenues.
Bonnes à très bonnes conditions pour 86 % des maïs
Au 26 juin 2023, 86 % des maïs étaient dans de « bonnes à très bonnes » conditions de culture, contre 85 % une semaine auparavant. C’est ce que nous apprend le dernier rapport de Céré’Obs, l’observatoire de l’état des céréales de FranceAgriMer, publié le 30 juin 2023. Ce pourcentage est proche des niveaux observés ces quatre dernières années à la même date.
En Auvergne, « après une période sèche sur mai, les précipitations ont permis d’améliorer les bilans hydriques des maïs », note par exemple Arvalis.
En Vendée, ce céréalier s’émerveille devant le développement de ce maïs semé neuf semaines auparavant.
Le #maïs, quelle plante extraordinaire, une pompe à #carbone incroyable. Ici dans le marais du sud Vendée 9 semaines après les semis!! Et avec l'eau du ciel uniquement!! @AGPM_mais@intercereales@pascalperri@GeWoessner@emma_ducros@virginie_garin@MacLesggy@TF1Info@MFesneaupic.twitter.com/gHaL0eY91o
Début de la floraison femelle
Au 26 juin 2023, 94 % des parcelles avaient atteint le stade 6-8 feuilles. La floraison femelle avait débuté pour 7 % des cultures, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Rappelons que, selon Arvalis, la période de sensibilité au stress hydrique du maïs est très forte à partir du stade 15 feuilles.
Ici, les maïs atteignaient 2,5 mètres au 23 juin 2023. La floraison était envisagée aux alentours du 30 juin 2023.
Taille ours cette année le maïs grain semé le 11 avril en plaine, floraison dans 1 semaine, ça pousse dur pic.twitter.com/QVThPr3YX9
En Lorraine, les maïs sont aussi bien développés. Et l’heure est à la protection contre la pyrale, grâce aux trichogrammes.
c’est parti #lutte biologique contre la #pyrale du #maïs avec mes copains les #trichogrammes 6ha plus 400m pou retourner à la voiture à pied environ 40min…. @Bioline_AS#balancetontricho
retour juste avant la pluie pic.twitter.com/KTxy6eDXx9