« Le dispositif d’équivalence au verdissement pour les exploitations spécialisées en maïs est disponible », indique l’AGPM, Association générale des producteurs de maïs, dans un communiqué paru le 29 mars 2019. Les exploitations dont la part de maïs représente plus de 75 % des terres arables ont la possibilité de toucher une partie du paiement vert (équivalence à la diversité d’assolement) en mettant en place une couverture hivernale des sols définie par un cahier des charges. Les exigences de ce cahier des charges restent les mêmes qu’en 2018.
Dossier à envoyer avant le 15 mai
Qu’il s’agisse d’une nouvelle demande ou d’un renouvellement, un dossier doit être constitué par l’exploitant. Il doit être envoyé avant le 15 mai 2019 dernier délai par voie postale ou électronique, auprès de l’organisme certificateur Ocacia.
Le dossier doit être complété et accompagné des documents demandés, notamment de pièces issues de la déclaration de 2019 : descriptif des parcelles, récapitulatif de l’assolement, déclaration relative au verdissement.
« Il est donc conseillé de compléter le dossier de certification au moment de la télédéclaration Pac, précise l’AGPM. Parallèlement, dans votre déclaration Pac, il est indispensable de cocher la case prévue à cet effet. Si cette case n’est pas cochée, il ne vous sera pas possible d’intégrer le schéma après le 15 mai. »
Contacter la DDT
Le syndicat prévient aussi qu’« en 2019, il ne sera plus nécessaire de transmettre l’attestation d’engagement à la DDT pour valider votre dossier. Si vous ne recevez pas l’attestation d’engagement par Ocacia, il est prudent de les contacter afin de bien vérifier que votre dossier a été enregistré ».
Toutes les informations nécessaires sont disponibles à cette adresse : www.maizeurop.com/structure/agpm/pourquoi.