Rendez-vous annuel des productions maraîchères, arboricoles et viticoles, le Sival vient d’ouvrir ses portes ce 17 janvier 2023 à Angers. Du côté du machinisme, l’innovation est au rendez-vous avec de nombreuses solutions high-tech.

- - Ecorobotix remporte la seule médaille d’or du concours de l’innovation dans la catégorie machinisme avec son pulvérisateur ARA. Cette solution de traitement ciblée plante par plante se base sur l’intelligence artificielle et des caméras haute résolution pour détecter chaque plante, distinguer la culture des adventices, et délivrer une quantité de produit ciblée.
© © Ecorobotix
- - Romanesco est récompensé d’une médaille d’argent pour son enjambeur modulaire électrique équipé de trois roues. Très polyvalent, il soulage le travail manuel, assiste la récolte (porte palette, pallox..) et permet de mécaniser d’autres opérations comme le binage, le déroulage de paillage ou le semis.
© © Romanesco
- - Argent toujours avec le dispositif PraysBee de Wulp. Cette rampe qui s’adapte sur tous les pulvérisateurs existants permet une diffusion du produit phytosanitaire au cœur du végétal sans assistance d’air. Son système d’oscillation sur l’axe longitudinal d’avancement en jet projeté réduit la dérive à plus de 90% avec une homologation ZNT à 3m. Le module un rang complet est léger (-15kg) ce qui permet une utilisation simple et pendulaire. La version grandes cultures du dispositif a déjà été présentée au Sima.
© © Wulp
- - La première médaille de bronze est attribuée à l’entreprise BG pour sa solution de désherbage mécanique Skiterre. Le nouveau concept breveté remplace le système hydraulique classique par un système de skis qui épouse le niveau du sol, faisant offifice à la fois de désherbeur et de palpeur pour respecter les pieds de vignes et la profondeur de travail.
© © BG
- - En plus du palmarès, les innovations sont nombreuses dans les allées. Naïo profite ainsi du Sival pour dévoiler son nouveau robot, Orio. Ce porte-outils polyvalent et autonome est capable de travailler sur plusieurs types de production : à plat, sur buttes et en planches. Il peut embarquer différents outils pour désherber, semer, biner et collecte des données.
© © Naïo
- - Bliss Ecospray présente une descente de pulvérisation en face par face aéroconfinée pour la vigne. Cette solution évite les fuites de produit lors du traitement grâce à une lame d’air infranchissable.
© © Bliss
- - Actisol fait évoluer son outil de mulchage Stell’air en l’équipant d’un semoir de petites graines. Grace à cette solution, il est possible de gérer les couverts végétaux à 100%, du semis à la destruction avec le même outil. Les Stelles permettent de créer un flux de terre favorisant la préparation du lit de semence par tri densimétrique. Les tubes de descente sont positionnés entres les Stelles et le rouleau favorisant le contact terre/graine. L’option relevage vertical du Stell’Air est adaptable avec le semoir tout en évitant que la trémie ne se renverse. Cela facilite les manœuvres en bout de rangs lorsque ces derniers sont étroits.
© © Actisol