Des constats visuels réalisés sur la dépouille d’un grand canidé « concluent à un morphotype fortement typé « loup » », a annoncé la préfecture de la Seine-Maritime le 20 janvier 2025. Le 17 janvier, les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) avaient reçu un signalement concernant une dépouille retrouvée sur l’autoroute A131, entre Tancarville et Le Havre, à hauteur de Sandouville. « Les fractures présentes sur le cadavre de l’animal témoignent d’une collision avec un véhicule », précise le communiqué de presse.

Une autopsie de l’animal aura lieu dans les prochains jours et des analyses ADN doivent être réalisées au sein du réseau loup de l’OFB, afin d’obtenir des informations complémentaires sur l’individu, à commencer par son origine.

Des attaques de brebis signalées

La découverte fait suite au signalement d’une attaque sur une brebis survenue dans la nuit du 10 au 11 janvier, à Daubeuf-Serville, dans la zone est du département. Les conclusions ont conduit à ne pas écarter la piste du loup, et l’enquête de territoire s’est poursuivie, informe la préfecture. Par ailleurs, deux attaques supplémentaires sur brebis ont été relevées, respectivement dans les nuits du 15 au 16 janvier à Gonfreville-Caillot, et du 18 au 19 janvier à Épreville. Cette dernière présente des caractéristiques qui orientent vers une attaque de chien, précise le communiqué.

Dans l’attente des conclusions définitives des expertises, « un régime d’indemnisation a été mis en place pour compenser les pertes subies par les éleveurs et des moyens de protection, principalement effarouchement, seront mis à disposition en cas de récurrence des attaques sur une exploitation. »

L’OFB ajoute que toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur troupeau domestique doit être rapidement signalée.