One Voice, avec ses partenaires Green Impact (Italie), Earth (Italie), LNDC Animal Protection (Italie) et Great Lakes and Wetlands (Hongrie), ont déposé un recours devant la Cours de justice Européenne (CJUE) pour s’opposer à la décision du Conseil de l’Union européenne du 26 septembre 2024 visant à abaisser le statut de protection des loups d’espèce « strictement protégée » à « espèce protégée ».

One Voice reproche à la Commission européenne d’avoir transmis sa décision au comité de la Convention de Berne sans même attendre « le délai standard de 60 jours » prévu pour contester. « Cette précipitation a empêché les recours en annulation contre cette décision », indique One Voice.

Le 3 décembre 2024, le comité de la Convention de Berne a approuvé la proposition de la Commission européenne, renforçant la rage des associations. « Pourtant, plus de 700 scientifiques et universitaires, ainsi qu’un groupe de spécialistes de l’UICN, ont recommandé à la Convention de Berne de ne pas autoriser ce vote de la proposition de l’Union européenne sur les loups ou de voter contre, car cette proposition n’est pas suffisamment étayée sur le plan scientifique », indique One Voice.