300 organisations de la société civile et de protection des animaux, dont l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) craignent que l’Union européenne assouplisse le statut de protection des loups. Elles demandent aux États de « rejeter la proposition de la Commission européenne visant à affaiblir le statut de protection dans le cadre de la convention de Berne.

Elles estiment que les populations n’ont pas encore atteint un bon état de conservation. En abaissant le statut de protection, « la Commission souhaite réduire la déprédation, mais il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de l’abattage pour y parvenir. »

Les mesures de prévention augmentent

Pour les militants, les États doivent « redoubler d’efforts pour rendre les mesures de prévention existantes plus accessibles ». En France, les dépenses pour la protection des troupeaux ont bondi de 18 % en 2024 a annoncé le préfet coordonnateur à l’occasion du congrès de la Fédération nationale ovine.

Si le projet de déclassement porté par la Commission européenne se devait d’être adopté, «les conséquences seraient dramatiques non seulement pour les loups, mais pour l’ensemble de la biodiversité», soutiennent les 300 organisations.